Notre Histoire
Dernière mise à jour : 25 janv. 2021
"Un éleveur c'est d'une part le cœur solitaire d'un cavalier qui recherche son cheval idéal dans ses croisements et un magicien qui crée le compagnon d'une vie à d'autres cœurs esseulés."
Ma mère a toujours été attirée par les Lusitaniens. Par leur physique, leur mental et leur présence. Son premier cheval était d'ailleurs un Crusado (cheval croisé avec du sang Andalou, ici Lusitanien). Coquin, c'était son nom et je pense que je ne peux pas écrire notre histoire sans lui rendre hommage. Il avait beaucoup de caractéristiques des Lusitaniens. Et a confirmé le coup de cœur de ma mère concernant cette race.
Notre première lusitannienne entre dans nos vies en 2003, Maravilha. Une jument avec beaucoup de sensibilité, de grâce et de coeur. Ma mère l'a confirme elle-même.
La confirmation des Lusitaniens est un processus coûteux et déterminant pour un éleveur. Selon les notes obtenues un cheval peut être refusé au Studbook en tant que reproducteur. Il restera Plein Papier mais ses descendants ne le seront pas. Un cheval refusé aux confirmations est aussi un cheval reconnu comme n'appartenant pas aux critères de selection de la race. C'est un des nombreux cauchemars que les éleveurs redoutent.
Maravilha est donc confirmée et lance l'élevage. Nous lui devons beaucoup, elle a porté les rêves de ma mère comme elle a si bien porté ses poulains. Velina, Alias, Baia et Hencantadora de la Tour sont ses descendant(e)s, portant sa finesse et son coeur généreux.
Notre histoire continue et le projet à long-terme se finalise. L'objectif est fixé: L'élevage proposera des chevaux sains, stables et généreux. De sorte à mieux faire connaître le Lusitanien et l'ouvrir au plus grand monde. Offrir aux Lusitaniens de la Tour aussi l'occasion de rayonner dans d'autres disciplines que le Dressage ou l'Équitation de Travail grâce à leur polyvalence.
Lorsque l'on sait où on va il est plus facile de faire des choix. Des juments rejoignent donc Maravilha : Querena, Mandala, Ragazza, Algarvilha...
Algarvilha, de son surnom Alga. Je pense que je serais bien incapable de continuer à vous conter notre histoire sans parler d'elle. Sans rendre hommage à la guerrière qu'elle était.
La vie d'un élevage est dure, je ne vous le cache pas. Il y survient des joies, des miracles et des drames.
Alga était une Lusitanienne très grande, élégante et avec des origines extraordinaire ( issue de Kazan du Coussoul et petite-fille de Novilheiro MTV).
Ma mère l'a confirme en 2009 et l'a met à la reproduction avec Largo du Coussoul. Naîtra de cette union Atrevido de la Tour en 2010.
Nous étions comblées de joie! Encore très jeune pour ma part je me souviens avec douceur des premiers jours de vie d'Atrevido qui fonçait tête baissé vers les humains un peu trop curieux. (Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il n'a jamais osé le faire envers ma mère)
Mais voilà, notre plaisir est de courte durée car déjà la santé d'Alga se déteriore rapidement. Trop vite, trop brusquement. Ma mère l'emmène à la clinique de Neyron pour l'opérer d'une colique foudroyante. La jument s'en sort à notre grand soulagement et malgré la douleur n'aura jamais un seul mauvais geste envers son fils. L'amour, celui inconditionel qui vous fera soulever des montagnes et endurer les pires douleurs. Je pense que celui-là, jamais je ne le verrai à nouveau comme j'ai vu celui d'Alga pour son poulain.
Alga est autorisée à revenir à l'élevage. Et nous pensions que cet épisode était derrière nous. Mais quelques jours après, alors que ma mère était au travail, Alga rechute. Ma mère n'a pas le temps d'attendre la fin de sa journée de travail et elle appelle le seul vétérinaire qui était disponible ce jour-là. Ce dernier s'occupe d'Alga sous la supervision d'une connaissance qui était disponible à ce moment là mais qui malheureusement n'avait pas les connaissances nécessaires pour éviter le drâme qui se jouera. Le vétérinaire effectuera une erreur médicale qui nous coutera notre jument. Ma mère quittera son travail précipitamment, tant pis, il faut amener la jument de nouveau en urgence à la clinique de Neyron. L'opération de la dernière chance. On espère un miracle qui n'arrivera pas.
Et durant tout ce temps, Alga n'aura pensée qu'à une seule chose : son poulain. Elle restera debout et quittera ce monde ainsi. Parce qu'elle voulait laisser son poulain têter.
Ce drâme nous a profondément secoué, et encore aujourd'hui je pleure en écrivant ses mots. Elle nous a donnée beaucoup. Et elle fait partie de l'histoire de notre élevage.
Son poulain se retrouve à un mois orphelin et il était devenu notre objectif principal. Si nous n'avions pas pu sauver Alga alors nous lui rendrons hommage en sauvant son fils.
Atrevido de la Tour grandira donc sans l'incroyable jument qu'était sa mère mais sera entouré de beaucoup d'amour et sera veillé par Alias, le fils de Maravilha. Ensemble ils seront les amis inséparables et nos Mario et Luigi.
Notre élevage continue sa route, des poulains naissent et rejoignent des formidables humain(e)s. Et c'ést toujours un plaisir de voir l'évolution de nos chevaux auprès de leur humain.
Damasco fait son entrée en décembre 2012. L'étalon de notre élevage, notre premier.
Un cheval extraordinaire de par son mental et sa générosité. C'est un peu notre clown aussi il faut le dire. Ce n'est certainement pas lui qui vous laissera passer devant lui avec indifférence !
Damasco commencera sa carrière d'étalon sans être confirmé. Un choix de notre part car comme je l'ai dis précedemment, les confirmations sont très couteuses et nous voulions savoir quel type d'étalon il était et qu'est ce qu'il produisait avec nos juments. Avec Ragazza il nous donne Finura, une jolie jument bai, une petite guerrière qui fait la joie de son actuel propriétaire. Avec Querena il nous donne 3 fils: Heroi, Indulto et Quintero. Tous hérite de son coté clown et son élasticité. De la mère, les poulains ont hérités de son tempérament courageux et généreux. Damasco nous donnera aussi Hencantadora avec Maravihla, la seule pouliche alezane de notre première Lusitannienne et aussi sa dernière fille. Car tout se finit un jour, Maravihla est aujourd'hui à la retraite et accompagne les pouliches en tant que tata.
L'élevage a encore de nombreuses pages à écrire, Dantes de la Tour, notre premier étalon né à l'élevage a été confirmé et il produira bientôt à son tour des poulains de la Tour. Une grande fierté pour nous. Quetsch et Samba nous on aussi rejointes en 2019 et ont produites leurs premiers poulains de la Tour qui nous remplissent de joie !
Au cours de ces années, l'élevage s'est fait fort d'améliorer la condition de vie des chevaux en leur apportant un endroit serein, des copains et beaucoup d'amour. Des rescapés se sont donc reposés ici, se sont dévoilés et sont repartis continuer une vie plus sereine.
Nous ne nous prétendons pas plus que ce que nous sommes : des professionnelles, des passionées toujours en quête d'apprentissage et des éternelles éblouies par la beauté de la vie.
Lyse JULLIEN
Comments