top of page
Photo du rédacteurelevagedelatour

Querena : De guerrière à mère

Querena est arrivée dans nos vies en 2007.


D'abord jument de travail, Querena se montre fiable et volontaire. Elle ira jusqu'à la Basse École. Mais sa carrière sportive ne s'arrête pas à une carrière en sable. En balade, Querena se montre téméraire et motivée, elle prend le goût de l'aventure et nous accompagne dans l'exploration de notre montagne. Le pied sur, l'oeil vif et le pas allant, elle nous a porté pendant de nombreuses saisons.

Puis ma mère à l'opportunité de descendre en Camargue pour trier du Toro Bravo. Cet exercice ardu, est alors l'occasion pour elle de valider le dressage de notre perle grise.

Querena a alors la révélation de sa vie. Dés les premiers contacts avec ces imposants taureaux, elle comprend et s'adapte à eux. Son regard, sa posture, tout évolue en elle pour répondre au mieux au mouvement du troupeau. Sans peur, elle mène et feinte agilement les berceaux des toros pas nécessairement heureux de changer de parc. Querena aura bluffé les organisateurs et ma mère au passage.

J'en garde un souvenir émerveillé de cette jument. Une guerrière était née.


Mais Querena ne s'est jamais résumé à une jument de travail. Elle a toujours vécu en troupeau et lorsqu'il était temps de sevrer les poulains, Querena était celle qui pleurait le plus les bébés. Toujours la plus agitée, toujours celle qui était la plus attachée...Et celle qui était la plus prompt pour voler les nouveaux nés aussi.

Autant dire, que nous avions compris très vite son envie d'être mère.

En 2016, nous décidons de l'écouter et nous essayons Damasco avec elle. A ce moment là, Damasco n'était pas encore approuvé, une volonté de notre part. Voir et évaluer la production d'un étalon est un devoir d'éleveur. Même si ça induit de produire des poulains OC un temps.

Heroi vient au monde en 2017. Une naissance qui aura duré le temps de chercher des manteaux plus chauds. Querena vit sa seconde révélation. Jument très protectrice, elle éduquera Héroi au sein de son troupeau. Un bébé qui dés le départ, partage les qualités de sa mère. Courageux, taquin et proche de l'homme. Ce mariage avec Damasco (et ses autres poulains), validera la qualité de production de notre étalon.


Querena et Indulto, son fils né en 2018



Maintenant, parlons sans doute de la révélation de l'année ! Tout d'abord, j'aimerai souligner que la vie d'éleveur, c'est une vie d'apprentissage. Jamais il serait possible d'arrêter d'apprendre dans ce domaine. La race Lusitanienne est riche d'histoire, riche génétiquement, et elle est passionnante.

Ceci explique pourquoi, la lignée de Querena nous est restée inconnue jusqu'à ce que la propriétaire de Indulto, mène une enquête poussée sur les origines de son poulain.


De ce que nous avons réunit, les origines de Querena viennent d'un élevage à ce jour disparu: "SOC.IMOBILIARIA DO PARQUE- CIPARQUE" dit "Quina".

Selon "Allevamento "Il Lusitano" ", cet élevage etait tenu par Miguel Quina. Il aura duré 12 ans. Douze années qui aura marqué la race Lusitanienne. Monsieur Quina aura apporté au Lusitanien notamment Quieto CI, père d'un étalon célèbre : Xaquiro CI (étalon 5*, recommandé par l'APSL)

Lorsque j'ai trouvé la seule et unique photo de Quieto, la ressemblance avec Querena m'a frappé.

Querena provient d'une lignée issu de sang Veiga principalement et qui s'est illustré dans la toromachie. On comprend mieux sa révélation face aux toros après ça !

Quieto CI, arrière grand-père de Querena


Urque, grand-père de Querena (paternel). Cheval de toromachie

Visqueiro CI, grand-père de Querena (maternel)


Après ces recherches qui nous aura pris quelques jours, nous en ressortons grandit dans notre culture du Lusitanien. Des étoiles un peu pleins les yeux aussi, pas tant par la qualité de sa lignée, mais plutôt sur ce joli hasard qui aura mené Querena à devenir mère.

Ces découvertes renforcent notre envie de continuer les croisements avec Damasco. Car ne vous trompez pas, ses poulains sont certes gris, mais à ce jour, ils ont dans leur veine deux excellentes lignées. Rendez-vous compte que les fils et filles de Querena & Damasco sont les descendants de Quieto CI et de Opus 72.

En 2022, Querena et Damasco produiront un nouveau poulain et nous espérons que notre fabuleuse guerrière nous offre un ultime cadeau: une fille pour préserver cette qualité génétique à l'élevage.


Lyse JULLIEN

97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page