Les IST & MST équines: Pourquoi faut-il en parler?
Les infections et les maladies sexuellement transmissibles équines ont des conséquences sur la santé de vos chevaux et sur leurs reproductions.
Vient un temps dans la vie de propriétaire où on souhaite garder une trace de son cheval de cœur, très souvent une jument. Et la question du poulain revient de plus en plus fréquemment…
Et pourquoi pas ?
Votre jument est en âge de reproduire, elle est en pleine santé et n'a pas de contre-indication pour faire naître.
Super!
Alors allons y, recherchons l'étalon idéal pour votre jument…
Une chose qui vous surprend c'est que certaines annonces stipulent: "Les juments doivent être testées négatives pour la métrite, l'anémie infectieuse et artérite virale"
D'autre non et en plus le prix est super attractif!
L'idée vous traverse l'esprit que les IST et MST doivent être plus fréquentes dans les élevages ou avec des étalons qui ont beaucoup reproduit…
Allez-vous prendre le risque de faire reproduire votre jument sans tests sanitaires avec un étalon qui n'en a pas non plus?
Laissez moi vous expliquer ces IST & MST et leurs conséquences sur nos chevaux:
La Métrite contagieuse équine
Selon l'IFCE, la métrite contagieuse équine est due à une bactérie qui se transmet autant par monte naturelle que par insémination artificielle. Elle est reconnue pour causer des avortements et des métrites purulentes qui sont ni plus ni moins que des infections de l'utérus. Pour rappel, un avortement (ou fausse couche) n'est pas un épisode anodin dans la vie d'une jument et peut compliquer les essais suivants. Il en est de même avec les infections de l'utérus, ces dernières peuvent causer une sensibilité ou des allergies au support de l'IAC par exemple.
Artérite virale équine:
Toujours selon notre Institut national, l'artérite virale est due cette fois-ci à un virus. Elle est aussi transmissible par monte naturelle et insémination artificielle.
Elle cause des signes cliniques respiratoires et des avortements.
Le point important à retenir pour cette maladie est qu'elle peut être présente dans la semence de l'étalon toute sa vie sans symptômes et infecter plusieurs juments.
Cette maladie circule en France chaque année.
Anémie infectieuse équine:
L'IFCE décrit l'anémie infectieuse comme étant une maladie mortelle sur plus ou moins long terme pour les chevaux infectés. Elle peut être transmise par les insectes mais aussi par voie sexuelle.
Cette maladie a des symptômes peu spécifiques. Elle provoque des amaigrissements, œdèmes du ventre et des membres et une hyperthermie.
Des foyers de cette maladie sont régulièrement déclarés en France.
Vous l'aurez compris, ces infections et maladies ne sont pas à prendre à la légère et ont des conséquences plus ou moins grave sur nos chevaux. Surtout sur nos juments.
C'est pourquoi les éleveurs et étalonniers sérieux et respectant les réglementations font tester leurs étalons et demandent des tests auprès des propriétaires des juments.
N'oubliez pas que, comme pour nous, ces tests sont pour nous protéger mais aussi pour protéger l'autre.
Comments