Pourquoi l'intégration à l'Élevage de la Tour est différente ?
Lorsque nous sommes propriétaire d'équidé et que nous choisissons une pension, un bon nombre de données sont à traitées pour choisir l'endroit parfait pour nous et notre cheval. Parmi toutes ces informations, la question de l'intégration se pose.
Le cheval étant un animal grégaire, vivre en groupe est une partie intégrante de sa vie et une source de bien-être.
Rappelons que les besoins fondamentaux des chevaux sont:
Évoluer dans son milieu en étant libre de ses mouvements
Pouvoir satisfaire à tous moments ses besoins physiologiques (nourriture, eau)
Vivre en groupe dans un milieu serein sans source de danger.
La bonne nouvelle de ces dernières années est que de plus en plus de pensions proposent des pensions au pré et en sous-groupe ( 2 à 4 individus) ou en troupeau (groupe de 5 individus ou plus ).
Cependant, si le mode de vie est similaire entre chaque pension, l'intégration et les méthodes mises en place diffèrent selon l'expérience du gérant, l'espace disponible et sa vision d'une bonne intégration.
Cette étape est délicate et représente souvent une source de stress importante que cela soit pour le cheval mais aussi pour son propriétaire. Les risques de blessures ou de privation de nourriture peuvent être élevés. Dans l'esprit de beaucoup, ces risques sont inaliénables à la vie en groupe... Mais savez vous que le gérant de pension a le pouvoir de rendre ce moment serein et avec un risque faible de mauvaise réaction de la part du groupe ?
L'Élevage de la Tour a depuis bientôt 15 ans la conviction que la vie en groupe à l'extérieur avec foin à volonté est ce qui respecte le mieux les besoins fondamentaux des équidés.
Il est important de souligner que pour nos troupeaux nous avons plusieurs points de fourrage et d'eau afin d'assurer un accès à volonté pour chaque membre.
Grâce à notre approche cheval centré, nous avons développé une méthode d'intégration qui permet à chacun d'aborder les premiers moments en troupeau de la manière la plus sereine possible.
Nous sommes persuadées que lâcher un cheval dans un groupe sans une période de mise en contact préalable n'est pas une méthode professionnelle ou éthologique.
De notre point de vue, les mises en contacts ne devraient pas être de la responsabilité des propriétaires et ne devraient pas mettre en danger humains et chevaux.
Pour nous, le rôle du gérant est d'assurer la sécurité des chevaux qui lui sont confiés mais aussi de ses clients qui lui font confiance.
Pour toutes ces raisons, nous avons mis en place une intégration que nous appelons "raisonnée".
Chaque cheval nouvellement arrivé vit toujours une période d'anxiété plus ou moins longue selon l'individu. En effet, étant un animal de proie, il aura besoin de comprendre son environnement avant de pouvoir se rassurer. Pour nous, la première semaine dans un nouvel environnement n'est pas le moment propice pour l'intégration qui est une seconde expérience stressante.
Sur cette idée, nous avons choisi de permettre aux nouveaux arrivant de vivre une à deux semaines dans un espace personnel, avec vu sur les congénères mais où leur tranquillité est préservée.
Cette décision d'isolée temporairement un équidé fraichement arrivé a plusieurs raisons:
1. RESPECT SANITAIRE:
Nous sommes un élevage avant d'être une pension de fait, nous avons un protocole sanitaire plus strict qu'une pension traditionnelle. Ce protocole est mis en place dans l'intégration d'un nouvel individu par le fait de lui dédier une période de quarantaine où nous pouvons observer son état de santé. Selon l'ancien lieu de détention du cheval, nous adaptons cette période de quarantaine. Ceci est dans l'unique but de préserver la santé de l'ensemble des équidés présent à l'élevage. Les chevaux qui vivent cette période de quarantaine sont toujours rassurés par la présence proche des autres chevaux, d'une attention quotidienne et bien entendu d'un accès illimité à notre foin d'excellente qualité.
2. ETABLIR LA CONFIANCE
Cette période est aussi notre moment pour faire connaissance avec l'arrivant. Nous étudions son caractère pour affiner la sélection du groupe dans lequel il sera introduit, son niveau de grégarité et son niveau de désensibilisation face aux différents éléments qui composent notre élevage : tracteur, voitures, enfants, chiens, poussette...
L'important pour nous est aussi de se faire connaitre par le cheval comme étant la personne lui apportant une bonne expérience: nourriture, caresse, présence apaisante. Le but pour nous est d'être une seconde figure de référence. Cette connexion est primordial durant le temps du cheval à l'Élevage car cela facilite notre prise en charge lors des soins ou des urgences.
C'est pour toutes ces raisons que nous dédions toujours un paddock pour le nouvel arrivant. Il est important pour le nouveau venu d'avoir une vue directe sur les activités du groupe. Ainsi, il comprendra le rythme du troupeau, ses allers et venues et connaitra grâce à cette observation les sous groupes existants. Nos troupeaux sont logés sur équipistes, un hébergement qui consiste a écarter les points d'intérêts ( foin, eau, pierre à minéraux) en formant des zones séparées par des pistes.
Lorsque la période de quarantaine est terminé, nous incluons le nouvel arrivant dans un paddock d'intégration où il pourra entrer en contact avec les autres chevaux tout en restant dans un espace personnel sécurisé. Ce paddock donne sur les pistes ce qui permet d'avoir des interactions neutres sans protection de ressources de la part du troupeau.
Selon les antécédents de l'équidé, nous pouvons réguler la fréquence de mise en contact directe avec le troupeau. Nous parlerons dans un autre article des chevaux désocialisés mais nous avons pensé ce type d'aménagement pour eux.
Ce temps dans ce paddock peut varier entre 2 ou 3 semaines selon l'individu et les réactions du troupeau.
Nous attendons que le nouvel arrivant ait l'occasion d'interagir via son paddock avec tous les membres du troupeau et que des liens sociaux se forment ( exemple: plusieurs chevaux viennent se poser proche du nouvel arrivant pour faire une sieste ou simplement interagir de manière positive avec lui à chaque fois qu'il passe près du paddock).
Une fois que nous avons pu relever ces différents bons signes nous décidons d'inclure le nouvel arrivant dans le groupe.
Le timing est quelque chose propre pour chaque intégration, il est important pour le gérant de connaitre les chevaux et le fonctionnement de ses troupeaux pour savoir quel est le temps idéal pour introduire un nouvel élément.
C'est grâce à ce savoir-faire que nous avons des intégrations naturelles sans blessures ni stress.
Tous ensemble, nous pouvons construire un avenir où le cheval sera mis au centre des échanges et des infrastructures.
Comments